Magnésium marin
Nervous system
View product
A question, need help?
Contact usOur team of experts is at your service Monday to Friday, 8am to 12pm and 2pm to 5pm.
Magnésium marin
Nervous system
View product
BO Concept
Mental fatigue
View product
Confort articulaire
View product
Collagène Boost
Collagen synthesis
View product
Cholestérol
View product
VENO-PO®
Venous circulation
View product
Venopycnol®
Venous circulation
View product
Tout En Un® 50
Fatigue
View product
Tout En Vie®
Natural defenses and fatigue
View product
Basonorm®
Acid-base metabolism
View product
DPR® (capsules)
Liver function
View product
Cheveux R
Nails and hair
View productBlood sugar
View product
Curcuma Evolution
Increased bioavailability (of curcumin)
View product
Probio MICI
Probiotic strains
View product
Ménopause Os
View product
ProsaZinc
Prostate
View product
Broncholibre®
Respiratory tract
View product
EXTRAZYME® Bromélase FORTE
Enzyme complex
View product
Spraypolis®
Propolis
View product
L’alimentation occidentale, bien que surabondante, est trop pauvre de certains nutriments essentiels. C’est le cas plus particulièrement de la vitamine D : sa carence n’était jusqu’ici pas considérée comme dangereuse et ignorée la plupart du temps. Zoom sur son importance dans le quotidien…
Longtemps ignorée des médecins qui pensaient que l’exposition au soleil d’été suffisait pour que l’organisme fabrique en quantité correcte la vitamine D toute l’année. Un rôle également négligé par les autorités qui ont minoré les recommandations concernant les apports journaliers recommandés.
Pourtant, de nombreuses études sur la vitamine D ont été menées ces dernières années, révélant que la carence était extrêmement répandue.
L’étude française Suvimax avait par exemple montré que les 2/3 des femmes d’âge moyen avaient un taux de vitamine D inférieur à 30 ng/mL (nanogramme par millilitre).
Pourtant, les besoins en vitamine D peuvent être accrus à certaines périodes de la vie et dans certaines conditions, notamment durant la grossesse et la petite enfance. Les personnes âgées, synthétisant moins cette vitamine avec l’âge, mais aussi les personnes à peau mate ou foncée sont concernées - ces dernières synthétisent moins par l’exposition au soleil qui est moins efficace.
La vitamine D3 est majoritairement d’origine animale : ainsi, les régimes alimentaires spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers (tous étant des aliments apportant de la vitamine D) augmentent les risques de carence.
En effet, la vitamine D joue un rôle essentiel et prépondérant pour permettre un bon fonctionnement de notre corps :
3 solutions pour obtenir un bon apport journalier en vitamine D
- S’exposer au soleil 15 à 20 minutes dans la journée,
- Consommer des aliments naturellement riches en vitamine D comme les poissons gras (harengs, saumon…), les produits laitiers, le chocolat noir pour les plus gourmands, ou bien dans une moindre mesure de la viande,
- Se complémenter par l’apport d’un complément alimentaire.
La vitamine D se comporte comme une hormone et multiplie les effets physiologiques. Il existe des variantes de la vitamine D, mais les plus connues sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholécalciférol).
Bien que ces deux formes soient présentes naturellement dans l’organisme, la vitamine D3 a une activité plus importante et possède une biodisponibilité supérieure à celle de la vitamine D2.