

Tout savoir sur la vitamine D3
L’alimentation occidentale, bien que surabondante, est trop pauvre de certains nutriments essentiels. C’est le cas plus particulièrement de la vitamine D : sa carence n’était jusqu’ici pas considérée comme dangereuse et ignorée la plupart du temps. Zoom sur son importance dans le quotidien…
Longtemps ignorée des médecins qui pensaient que l’exposition au soleil d’été suffisait pour que l’organisme fabrique en quantité correcte la vitamine D toute l’année. Un rôle également négligé par les autorités qui ont minoré les recommandations concernant les apports journaliers recommandés.
Une carence répandue
Pourtant, de nombreuses études sur la vitamine D ont été menées ces dernières années, révélant que la carence était extrêmement répandue.
L’étude française Suvimax avait par exemple montré que les 2/3 des femmes d’âge moyen avaient un taux de vitamine D inférieur à 30 ng/mL (nanogramme par millilitre).
Pourtant, les besoins en vitamine D peuvent être accrus à certaines périodes de la vie et dans certaines conditions, notamment durant la grossesse et la petite enfance. Les personnes âgées, synthétisant moins cette vitamine avec l’âge, mais aussi les personnes à peau mate ou foncée sont concernées - ces dernières synthétisent moins par l’exposition au soleil qui est moins efficace.
| GRAPHIQUE VIT D3 Cholécalciferol |
La vitamine D3 est majoritairement d’origine animale : ainsi, les régimes alimentaires spécifiques supprimant la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers (tous étant des aliments apportant de la vitamine D) augmentent les risques de carence.
La Vitamine D, essentielle pour toutes et tous
En effet, la vitamine D joue un rôle essentiel et prépondérant pour permettre un bon fonctionnement de notre corps :
- Elle influence plus de 200 gènes,
- Elle intervient dans le processus de la division cellulaire,
- Elle soutient le fonctionnement normal du système immunitaire puisqu’elle accroît notamment l’activité des macrophages (ces globules blancs qui « digèrent » les bactéries),
- Elle intervient dans le maintien du cartilage et de la fonction musculaire,
- Elle aide à l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins et contribue à leur utilisation par l’organisme,
- Elle évite le mal de dos lié à la déminéralisation des os,
- Elle est essentielle à la croissance osseuse des enfants.
3 solutions pour obtenir un bon apport journalier en vitamine D
- S’exposer au soleil 15 à 20 minutes dans la journée,
- Consommer des aliments naturellement riches en vitamine D comme les poissons gras (harengs, saumon…), les produits laitiers, le chocolat noir pour les plus gourmands, ou bien dans une moindre mesure de la viande,
- Se complémenter par l’apport d’un complément alimentaire.
La vitamine D se comporte comme une hormone et multiplie les effets physiologiques. Il existe des variantes de la vitamine D, mais les plus connues sont la vitamine D2 (ergocalciférol) et la D3 (cholécalciférol).
Bien que ces deux formes soient présentes naturellement dans l’organisme, la vitamine D3 a une activité plus importante et possède une biodisponibilité supérieure à celle de la vitamine D2.